Foire aux questions

Quel est le but du jeu?

The KEY est un jeu d’évasion grandeur nature, en d’autres termes un Escape Game ou Escape Room.

Les règles sont simples, vous allez être enfermés dans une pièce réelle avec votre équipe et votre but est de trouver la clé de la porte en moins d’une heure.

Pour cela, vous devrez faire preuve d’un sens de l’observation pointu, d’un esprit de déduction rapide et d’une grande capacité de collaboration.

Combien de joueurs peuvent jouer en même temps ?

Une pièce de jeu peut accueillir de 2 à 5 joueurs. Pour une expérience vraiment au top, nous vous conseillons de venir à 3, 4 ou 5 joueurs. Dans des cas extrêmes et des situations bien particulières, nous acceptons jusqu’à 6 personnes moyennant un surcoût très conséquent et le temps ne peut malheureusement pas être comptabilisé dans le tableau des records.

Combien coûte une partie ?

Le prix d’une partie s’élève à 120 CHF par groupe.

Chaque groupe peut être constitué de 2 à 5 personnes.

Comment puis-je payer ?

Le paiement des 120 CHF se fait sur place et en espèce.

Comment va se dérouler la partie ?

Comment va se dérouler la partie ?

Le Maître de jeu va vous accueillir, vous expliquer les règles et vous donner quelques conseils ou répondre à vos questions. Puis vous allez entrer dans une pièce avec le but d’en ressortir en moins de 60 minutes, d’où le nom en anglais d’Escape Room. Si vous parvenez à utiliser les objets, à assembler les mystères et à comprendre le cheminement qui mène jusqu’à la sortie rapidement, vous trouverez la clé et sortirez de la pièce par vous-même. Si vous n’y parvenez pas, le maître du jeu viendra vous ouvrir et nous vous garantissons que vous aurez eu tout autant de plaisir.

Une fois sortis de la pièce, vous aurez encore une dizaine de minutes pour discuter de la partie avec le maître du jeu qui répondra à vos questions.

Quel timing dois-je prévoir ?

Vous serez pris en charge deux/trois minutes avant l’heure indiquée dans votre réservation. Il faudra compter 10-12 minutes pour l’accueil et les explications, 60 minutes de jeu (si vous ne sortez pas avant la fin) et 10-15 minutes de débriefing. Il faut donc prévoir approximativement 1h30 pour l’entier de l’aventure.

Qui peut jouer ?

Le jeu est accessible à tous et destiné à toute personne aimant s’amuser. Notre public est très varié, nous accueillons des groupes d’adultes, d’ados, d’amis, des collègues, des familles…

à notre connaissance, nous n’avons pour l’instant aucun client qui est parti déçu par l’aventure : qu’il s’agisse d’une grand-mère, d’un enfant, d’un parent ou d’une personne claustrophobe. Le jeu est donc accessible à tous.

Les enfants peuvent-ils jouer ?

Oui. Nous estimons que les enfants pourront prendre pleinement part à l’aventure dès 9 ans, pour autant qu’ils soient accompagnés d’adultes. Bien que l’énigme soit difficile, les mini espions y trouveront leur compte en se prenant pour James Bond dans un décor immersif et en fouillant la pièce.

L’âge autorisé pour jouer sans adulte est de 16 ans.

Y a-t-il des épreuves physiques dans le jeu ?

Non. Il n’y a aucune épreuve physique lors du jeu, au contraire la force est même exclue, car elle pourrait abîmer les objets réels qui constituent le décor. Vous aurez dans la pièce tout le nécessaire pour en sortir, seules vos capacités de déduction et de collaboration vous permettront de trouver la clé.

Les femmes enceintes peuvent-elles jouer ?

Oui. Comme il s’agit d’un jeu d’observation, de déduction et de collaboration, les femmes enceintes peuvent y jouer sans problème. Aucune capacité sportive n’est nécessaire pour participer.

Le jeu fait-il peur ?

Non. Nous sommes nous-mêmes de grands trouillards et n’avons pas peur d’avouer que nous tremblons même devant les films d’horreur !

Nous n’avons du coup pas créé de scénarios/rooms basés sur des thèmes ou mécanismes angoissants. Vous risquez de passer par quelques états émotionnels très différents pendant le jeu, mais jamais par la peur.

Les claustrophobes peuvent-ils jouer ?

Oui. Nous avons déjà accueilli des joueurs souffrant de claustrophobie et les parties se sont toutes déroulées sans souci. En gros, c’est comme si vous rentriez chez quelqu’un et qu’il fermait la porte du salon derrière vous. Vous n’allez vous sentir à l’étroit à aucun moment.

Néanmoins, si vous ne vous sentiez pas à l’aise, vous aurez une clé de secours bien visible dans un boîtier près de la porte de sortie que vous pouvez utiliser à tout moment.

De plus, sachez qu’un système de vidéosurveillance nous permet de veiller au bon déroulement de la partie et à votre sécurité tout au long de la partie.

Mais nous sommes sûrs qu’une fois à l’intérieur de la pièce, vous vous prendrez complètement au jeu et votre seule préoccupation sera de relever le défi.

Est-ce que le jeu convient pour des soirées spéciales ?

Oui. Le jeu est comparable à toutes les soirées habituelles telles que karting, bowling, cinéma… à l’exception qu’ici les membres du groupe vont être en interaction tout du long et travailler ensemble plutôt que l’un contre l’autre. Le jeu est donc idéalement conseiller pour toutes les sorties classiques ainsi que pour les événements spéciaux tels que les anniversaires, les sorties entre collègues, les fêtes de futurs mariés… tant que le but est de s’amuser et de passer un bon moment ensemble. Si vous ne connaissez pas encore le concept, vous risquez bien de devenir (comme nous) des fans d’Escape Games à la fin de votre session.

Et si je veux venir avec un gros groupe ?

Actuellement nous avons deux salles actives qui permettent de faire jouer 10 personnes en parallèle. Mais si vous voulez organiser une soirée avec un plus grand nombre de personnes, n’hésitez pas à nous contacter. Nous essayerons de répondre à vos besoins du mieux possible et si nous ne sommes pas en mesure de le faire uniquement dans nos propres installations, nous nous chargerons d’entrer en contact avec les succursales de nos collaborateurs pour vous proposer une solution.

Est-ce que ce sera très difficile ?

Le jeu n’est pas facile (il faut quand même qu’il y ait un peu de challenge !) mais réalisable dans le temps imparti.

Selon votre habitude, votre dextérité et votre implication dans le jeu, votre équipe a toutes ses chances de s’échapper. Surtout que le maître du jeu sera là pour vous aider si vous êtes bloqués ! Mais soyez conscients qu’il ne faudra pas traîner, car le chrono tourne… saurez-vous relever le défi ?

Et si l’on ne parvient pas à s’échapper ?

Au besoin, le maître du jeu va vous aider à avancer. Cependant si vous traînez trop, vous risquez de ne pas sortir. Dans ce cas, la partie s’achèvera après 60 minutes, moment où il viendra ouvrir la porte pour vous libérer.

Est-on filmé et enregistré ?

Il y a une caméra dans la pièce, elle filme mais n’enregistre rien. Son seul but est de permettre au maître du jeu de suivre votre progression et de vous aider si nécessaire en vous donnant des indices via un écran.

À la fin de la partie, nous avons l’habitude de faire une petite photo souvenir de nos espions. Le groupe peut ensuite la récupérer sur notre page Facebook. Si cela vous pose un problème, vous pourrez sans autre le signaler au maître du jeu.

Avez-vous plusieurs scénarios ?

Nous proposons actuellement deux pièces : Le Boudoir des Illuminatis et le Bureau d’Einstein.

Pour ceux qui découvrent nos aventures, nous leur conseillons de commencer par “Illuminati’s Boudoir” afin de se familiariser avec nos créations. Dans le boudoir du grand maître, la trame du scénario repose sur la fameuse société secrète des Illuminatis et le jeu tourne autour des 4 éléments de la nature et des 5 sens.

Puis dans un deuxième temps, nous conseillons d’enchaîner avec “Finding Einstein“. En se lançant à la recherche du génie, les joueurs devront communiquer et démêler les forces physiques de la nature afin d’accéder à la lumière en ouvrant la porte… espérons qu’ils n’oublient pas que le temps est relatif.

Faut-il réserver en avance ?

Oui. Nous ne sommes ouverts et les sessions ne se font que sur réservations via l’onglet « réservations » du site

 www.thekey.ch/reservations

Il suffit de définir la salle souhaitée, puis de sélectionner une plage horaire disponible en remplissant de formulaire de réservation. Nous conseillons de commencer par le “Illuminati’s Boudoir

Comment arriver à The KEY ?

Nos locaux se situent au centre-ville de Lausanne à l’avenue Vinet 25.

Il s’agit de l’avenue qui va de la Riponne en direction du palais de Beaulieu.

La porte d’entrée de The KEY se situe à 150 mètres après la Clinique de la Source direction Riponne.

L’arrêt de métro (M2) Riponne-Maurice Béjart se situe à 6 minutes à pied.

Le bus numéro 3 (pour Bellevaux) s’arrête à l’arrêt Beaulieu-Jomini qui est à 4 minutes à pied.

Le Bus numéro 2 (pour Désert) s’arrête à l’arrêt Lausanne Vinet qui est à 1 minute à pied.

Où peut-on parquer ?

Nous avons la chance et l’avantage d’avoir nos locaux au centre-ville, ceci peut cependant poser problème aux personnes venant de l’extérieur. Pensez à prendre de la marge aux heures de pointe.

Il y a des places de parc tout le long de l’avenue Vinet. Mais si vous êtes pressé par le temps, nous conseillons de parquer au parking de la Riponne ou du Valentin (celui du bas) qui se trouvent à 5 minutes à pied de The KEY.

Que se passe-t-il si j’arrive en retard ?

L’aventure se passe sur réservation et en temps réel. Si vous arrivez avec un retard trop conséquent, il vous sera impossible de prendre part à l’aventure ou celle-ci sera raccourcie pour des questions de disponibilité de la pièce. N’oubliez cependant pas de nous avertir le plus vite possible dans de telles circonstances.

Puis-je offrir un bon pour une partie ?


Bien sûr, il est même conseillé de le faire 😉 Vous trouverez toute la démarche dans l’onglet « bons et cadeaux » du menu réservation. 

https://thekey.ch/bons-et-cadeaux/

Entrez vos informations personnelles, cliquez, payez et vous recevrez le beau cadeau par mail afin de l’imprimer et de l’offrir.

Avez-vous des WC ?

Oui. Nos locaux disposent de toilettes réservées à l’usage exclusif de nos clients. Soyez néanmoins conscient que vous n’êtes normalement pas autorisés à aller aux WC pendant le jeu (sauf cas extrêmes), puisque cela impliquerait que vous sortiez de la pièce et interrompiez donc la partie. Si vous prévoyez de le faire avant la partie, vous pouvez venir 3-4 minutes en avance.

Dois-je comprendre le français ou l’anglais pour jouer ?

Nos jeux sont disponibles en français, mais également en anglais. La majorité du jeu se fait au travers de symboles, de chiffres, de couleurs… mais les deux-trois phrases sont traduites autant en français qu’en anglais. L’accueil et les interactions avec le maître du jeu peuvent également se faire anglais si vous le nécessitez.

Si vous parlez une autre langue entre vous, pas de problème, mais par contre vous devez pouvoir comprendre les indices dans une des langues indiquées plus haut.

Fait-il chaud dans les pièces ?

Vous voulez fuir les fortes chaleurs estivales ?
Laissez-vous enfermer dans nos pièces climatisées. Comme la température y est très agréable, seul le chrono qui défile risque de vous faire suer…